23 février 2016 à 07:15

UN MATCH ELECTRIQUE

Après la défaite du premier match à Braine sur le score de 4-2, les cérousiens accueillaient leurs adversaires avec la meilleure volonté du monde pour se reprendre et faire hommage à LAPIERRE C pour son carton jaune, présent dans les tribunes ce soir ainsi que DE SCHRIJVER K, le président-coach ainsi qu'une poignée d'autres supporters. L'équipe-type était présente avec IBRAGIMOV A entre les perches, AELBERS V, BOUREZ P, et GALET P en défense et MARCHAND I, LIBERT N, et DE SCHRIJVER en attaque.

Après un premier round d'observation sans grosse occasion à se mettre sous la dent, ce sont les visiteurs qui avaient la maîtrise du ballon sans pour autant se créer d'occasions, face à une défense bien mise en place. Les premières occasions dangereuses étaient cérousiennes, grâce à de bonnes récupérations de balle de MARCHAND I, très utile en ce début de partie.

Les Braînois faisaient tourner le ballon en essayant de trouver la brèche dans la muraille locale. C'est même contre le cours du jeu et avec une déviation heureuse que les visiteurs parvinrent à ouvrir la marque (0-1). Les joueurs locaux gardèrent toute leur contenance en appliquant leur style de jeu: une défense regroupée jouant très bas et des contre-attaques meurtières. C'est grâce à une de ces échappées initiée par MARCHAND I, que le ballon retombit dans les pieds de DE SCHRIJVER S qui, au lieu de tirer, passa à BOUREZ P bien placé, qui égalisa (1-1). Quelques minutes plus tard, l' AC Moustoise fit tourner le ballon autour de la défense visiteuse jusqu'à GALET P. qui ajusta un tir du plat du pied en toute simplicité, poteau rentrant (2-1). Suite à une contre-attaque extrêmement rapide, menée par DE SCHRIJVER S qui passa en une touche de balle vers BOUREZ P. qui lui même désservit LIBERT N. au deuxième poteau. Celui-ci conclua une action de toute beauté de l'ACM qui se plaçait aux commandes du match (3-1).

Les joueurs locaux défendirent leurs bases et concédaient très peu d'occasions, grâce notamment au très bon positionnement de sa défense centrale (AELBERS V et GALET P) restant en retrait lors des contre-attaques cérousiennes. IBRAGIMOV A lui, avait très peu d'arrêts à effectuer en ce début de match, mais repoussait sans difficultés les tentatives de loin des adversaires. Ils profitèrent d'ailleurs de leur état de forme pour enfoncer le clou quand DE SCHRIJVER effaça deux défenseurs et décala pour LIBERT N. qui ne se pria pas pour fusiller le gardien en logeant le cuir dans la lucarne et montrer son retour en forme après quelques matches en méforme (4-1). L'écart était fait, et l'objectif était de le garder avant la mi-temps, prochainement sifflée... C'est à ce moment-là qu'une perte de balle en défense, permit aux visiteurs de réduire l'écart et de leur redonner confiance (4-2). Quelques instants plus tard, c'est en zone de construction qu'une passe trop peu tendue permit aux adversaires de se représenter en surnombre face au gardien russe et de réduire la marque une nouvelle fois (4-3). La mi-temps fut - ENFIN - sifflée sur le score de 4-3.

Malgré la fin de mi-temps et les deux erreurs en possession de balle, l'ACM proposait un jeu rapide, beaucoup de solutions, et se positionnait très bien en défense. Le match repris et les adversaires montrait un visage déjà beaucoup plus offensif sur le terrain, pressant beaucoup plus haut et obligeant les joueurs locaux à prendre des risques. L'AC Moustoise n'arrivait plus à construire et subissait la domination adverse en ce début de deuxième période. IBRAGIMOV A dû sortir quelques ballons chauds pour préserver l'avance de son équipe. Suite à un de ses nombreux arrêts, il envoya la balle loin devant vers DE SCHRIJVER S qui obtint une faute qui n'en était peut-être pas une... Sur le coup franc bien placé, le capitaine envoya le cuir hors de portée du gardien, dans la lucarne pour redonner une bonne boufée d'air à son équipe (5-3). Peu après, une récupération de l'infatigable MARCHAND I, présent dans beaucoup de duels musclés ce soir, permit à LIBERT N de se présenter tout seul face au gardien et de l'ajuster calmement (6-3). L'écart était une nouvelle fois fait.

L'écart se creusa encore un peu plus lorsqu'un excellent pressing de l'ACM obligea les adversaires à remettre le ballon à leur gardien qui dû dégager devant le pressing de LIBERT N. Mais ce dernier fut trop rapide et bloqua le tir du gardien, et le ballon retomba directement dans ses filets sous les applaudissements de toute son équipe et des supporters (7-3). Les cérousiens con‌tinuaient de défendre bas, et plusieurs fautes furent commises (notamment par BOUREZ P) pour annihiler certaines percées dangereuses. L'arbitre était à deux doigts de donner la carte jaune pour le nombre de fautes commises, qui étaient nécessaires. Une balle très haute de GALET P. arriva sur DE SCHRIJVER S, esseulé sur le côté droit, qui contrôla et donna en un temps en volée de l'autre côté du terrain où BOUREZ P attendait, bien placé, et donna encore plus d'avance aux siens (8-3).

Les visiteurs marquèrent encore un goal, très anecdotique (8-4) et s'en fut fini d'un match très tendu, plein de fautes mais moins que le premier, sur une très large victoire des cérousiens qui reprennent pleine confiance après la défaite surprise de la semaine passée. Ce match était peut-être leur meilleur depuis la création du club, car on a pu voir un gardien impeccable qui n'a rien à se reprocher sur lesgoals encaissés, une défense très solide et qui tournait bien, et une attaque efficace combinées durant le même match.

Commentaires: Juste bravo à tous les gars! (et merci au Barman pour les saucissons et le fromage)